Loi Pinel 2018 : dispositif prolongé de 4 ans et nouvelles zones
Loi Pinel 2018 : dispositif prolongé de 4 ans et nouvelles zones
Loi Pinel 2018 : dispositif prolongé de 4 ans et nouvelles zones
Le mercredi 20 septembre 2017, dans son projet de texte baptisé « Habitat, mobilité, logement », le gouvernement a décidé de reconduire la loi Pinel pour quatre ans de plus. Après la loi Duflot, le plan de relance du logement Pinel permettait de favoriser les investissements dans l'immobilier par le biais de différentes mesures.
En France, selon les localités, l'offre et la demande peuvent varier fortement. Il est donc question de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande, à l'inverse, on parle d'une zone détendue. Entraîner les contribuables à faire un achat immobilier dans les zones tendues est le but premier du dispositif. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.
En 2014, la carte des zones (A, Abis, B1, B2, C) avait été révisée dans le cadre de la relance de la construction de logements. Si depuis 2018 les avantages restent globalement les mêmes, il est à noter que dorénavant, les zones B2 et C sont exclues du dispositif de défiscalisation.
Les zones concernées par le dispositif Pinel 2018
Toulouse, zone B1, n'est donc pas exclue du dispositif, profitez-en ! La taxe d'habitation (18 %) et la taxe foncière (20 %) sont toutes deux plus faibles que celles du département, respectivement 25 % et 22 %. Sachez-le, dans votre municipalité on compte 34 % de propriétaires (contre 66 % de locataires). C'est donc le moment d'investir dans un bien.
Les conditions du dispositif de défiscalisation Pinel
En plus de se situer en zone éligible et de louer le bien minimum 6 ans, le plan de relance du logement Pinel s'applique aux logements suivants :
- le bien immobilier doit être neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA)
- l'immeuble doit répondre aux normes RT 2012 ou label BBC de performances énergétiques
- les plafonds de loyers Pinel mensuels doivent être respectés, en fonction de la zone où est située le logement ainsi qu'en fonction de la surface
- de la même façon, les revenus des occupants ne doivent pas excéder un certain montant
Découvrez les appartements mis en vente à Toulouse.
Consultez nos maisons à louer à Toulouse.
Contactez un de nos agents pour faire estimer votre maison.